Maria TREBEN

Maria TREBEN

bd

Maria TREBEN née en 1907 à Saaz, une ville houblonnière des Sudètes(Tchéquie). Son père était éditeur et imprimeur. Elle perdit son père à l’âge de dix ans à la suite d’un accident de la circulation et deux ans plus tard elle déménagea à Prague avec sa mère et sa soeur cadette. Après avoir terminé sa scolarité au lycée, elle entra comme stagiaire à la rédaction du journal Praguer Tageblatt. Après 14 ans d’activité professionnelle (elle était également la secrétaire de l’écrivain bien connu Max Brod) elle épousa Ernst Treben, qui était ingénieur à la Société d’Electricité de Haute Autriche et dès ce jour n’exerça plus d’activité professionnelle. Le jeune couple s’installa à Kaplitz en Bohême. Leur fils unique y vint au monde et en 1946, après la guerre, Ernst Treben fut emprisonné et sa femme et son fils vécurent deux ans dans des camps de réfugiés. Ensuite, les Treben s’installèrent en Autriche et  à partir de 1954, ils vécurent à Grieskirchen, une petite ville de Haute Autriche.

Depuis sa prime jeunesse Maria  Treben s’était toujours intéressée à la nature et connaissait bien les plantes. Mais ce n’est qu’au contact du biologiste Richard Willfort, qui lui ouvrit les yeux sur l’efficacité des plantes qu’elle connaissait bien, que Maria étudia intensivement les vertus thérapeutiques des plantes médicinales et rassembla un maximum de connaissances et expériences parmi les vieilles personnes de la campagne.

En 1971, elle donna sa première conférence en petit comité. Et son autorité ne fit que s’accroître. En 1977 elle est invitée partout en Autriche, ainsi qu’en Allemagne.

Son ouvrage majeur, La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu, accéda très rapidement à la liste des meilleures ventes. Un quotidien allemand de renom déclara même que le premier livre de Maria Treben était le best-seller du siècle. A l’heure actuelle, plus de douze millions d’exemplaires de ses livres ont été vendus et traduits dans plus de vingt langues.

Maria Treben s’est éteinte en Juillet 1991 à l’âge de quatre-vingt quatre ans.